70 ANS DES

Citoyens du Monde

19 Novembre 1948 / 2018

 

Pour le 70° anniversaire de la Citoyenneté mondiale, Citoyens du Monde célébre les 70 ans de la Déclaration proclamée le 19 novembre 1948 au balcon de l'Assemblée générale des Nations unies, au Palais de Chaillot à Paris par Garry Davis et Robert Sarrazac. Initiative soutenue, entre autres, par Albert Camus, André Breton, l’Abbé Pierre et Pierre Bergé.

Cette action posa « à l’Assemblée Générale des Nations Unies et devant l’opinion publique le problème des élections à une Assemblée Mondiale des Peuples, directement élue, non seulement pour exprimer la volonté de paix des masses mondiales, mais pour donner corps et puissance à la souveraineté mondiale dont elles sont en fait seules détentrices ».
Robert Sarrazac, « À propos de l'Assemblée des peuples », Esprit, février 1949

Suite à cet acte fondateur, des milliers de personnes se sont déclarées Citoyens du Monde et de nombreux territoires adoptèrent la « Charte de la Mondialisation », à l'exemple de Cahors, première commune mondialisée le 30 juillet 1949, qui adopta le nom de « Cahors-Mundi » et du département du Lot, qui deux mois après, se déclara à son tour « Territoire mondial ».

 

 

PROGRAMME

 

Programme

(sous réserves
de modifications)

 

 

Tract A5
de présentation

INVITATION

Carte d'invitation