Mme Simone Lurçat

Bretenoux-Biars, le 1° décembre 2000

 

Merci pour votre gentille lettre et pour votre soutien à “Collines et Vallées” qui nous aidera beaucoup, et nous fait évidemment grand plaisir.

Je m’aperçois en vous lisant que j’ai oublié de signaler dans l’article que vous vous étiez excusé de votre absence lors des retrouvailles des anciens du “Mois de l’amitié” ; je le regrette car je sais que la reprise de ces rencontres vous tient à coeur.

C’est avec une grande joie que nous avons pu, Alain Robert et moi, accompagnés de quelques amis, assister et participer à l’enthousiasme de ces retrouvailles. J’ai ainsi pu comprendre un peu mieux la motivation de tous à renouveler cette expérience - peut-être dans d’autres conditions, le monde ayant évolué - et j’avoue avoir été moi-même “convaincu” de l’intérêt de cette idée. Bien sûr l’entreprise est d’importance, et je pense qu’elle ne pourra se réaliser que si une volonté générale se révèle et que le Lycée de Saint-Céré, les établissements scolaires alentour, les collectivités et quelques bénévoles veulent bien porter et suivre le projet. Il s’agit de convaincre.

Pour ma part, je ne peux pour l’instant qu’en relayer l’intention à travers “Collines et Vallées”, et je compte bien continuer, par exemple en retrouvant les habitants du coin qui ont connu les Rencontres à l’époque pour avoir hébergé un étudiant. Savoir quels souvenirs ils en ont, et quel sentiment ils en retirent. Il y a aussi une possibilité, avec l’installation prochaine de la radio “Antenne d’Oc” à Bretenoux, avec qui le journal espère se rapprocher pour la mise en commun d’une partie du travail de communication. Sans doute que les témoignages prendront alors une autre saveur. Nous espérons d’ailleurs avoir le privilège de nous entretenir avec vous pour évoquer ces faits, et le souvenir de votre mari, son travail, son oeuvre (peut-être avez-vous aussi des archives sonores ?)...

Je me plonge dans les documents sur le Mois de l’amitié que j’ai pu glaner ci et là, entre autres le livre de Robert Lange “Plus de frontières pendant un mois” - riche en informations sur le fonctionnement et l’objectif des Rencontres - et me propose de transmettre ces documents à Mme Montagne, l’actuel proviseur du Lycée avec qui Mr et Mme Bacconnier se sont dernièrement entretenus.

Saint-Céré est un symbole qui ne cesse de s’enrichir pour peu qu’on soit attentif aux leçons apportées par nos aînés, et dont Jean Lurçat occupe une place de choix. Son “Chant du monde” en étant la meilleure expression.

Nous ne manquerons évidemment pas de vous tenir au courant de l’avancement des réflexions sur ce projet, en espérant qu’il puisse se concrétiser prochainement.

 

Vous souhaitant le meilleur, et avec tous nos remerciements,

Cordialement,

Michel Lablanquie

 

> Retour